vendredi 13 mars 2015

Suivre Jésus (1ère partie)

Dans la culture de l’époque de Jésus, l’éducation était quelque chose de majeur. La foi et l’éducation étaient étroitement liées et cela comptait plus que tout. Les rabbins étaient des « stars » ; les gens voulaient leur ressembler.

Le Talmud enseignait aux gens comment éduquer leurs enfants. Ils devaient, par exemple leur faire apprendre la Torah (Genèse à Deutéronome) à 6 ans.

Il y avait 3 niveaux d’éducation :
« Bet Sefer » de 6 à 10 ans. Mémorisation de la Torah.
« Bet Talmud » de 11 à 12 ans. Mémorisation du reste de l’Ancien Testament
« Bet Midrash » équivalent de notre collège. Ils apprenaient les applications de tous les textes qu’ils avaient mémorisés.

Après ce troisième niveau d’éducation, chaque jeune homme se demandait quel Rabbin allait les choisir pour devenir son disciple. Leur rêve était d’être choisi par un rabbin car tous ne l’étaient pas. Ils devaient passer des tests très ardus.

Lorsqu’un rabbin choisissait un disciple, il lui disait : « Lech Acaharai », ce qui signifie « viens, suis-moi » et alors le stage commençait. Ils passaient 15 ans avec le rabbin, jour et nuit pour apprendre le « yoke » du rabbin. C’était une période d’observation, pour voir la Torah en action.
Après 15 ans, le rabbin disait au stagiaire « tu es prêt, va et fais des disciples ». Le stagiaire avait alors 30 ans environ.


Matthieu 4 :18-22 « Un jour qu'il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères: Simon (qu'on appelle aussi Pierre), et André, son frère, qui lançaient un filet dans le lac, car ils étaient pêcheurs. Il leur dit: Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. Ils abandonnèrent aussitôt leurs filets et le suivirent. Poursuivant son chemin, il vit deux autres frères: Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère. Ils étaient dans leur barque avec Zébédée, leur père, et ils réparaient leurs filets. Il les appela et, aussitôt, ils laissèrent leur barque, quittèrent leur père, et le suivirent. »

Pierre, André, Jacques et Jean étaient pêcheurs. Ils ne se qualifiaient pas pour devenir disciples d’un rabbin. Jésus ne fait rien de spécial, il ne prouve pas qui il est, mais il dit juste « Lech Acaharai » et ils ont répondu « oui ».

La culture voulait que la chose la plus importante que quelqu’un puisse faire fût de suivre un rabbin comme son disciple. C’est pour cela que leur réponse est immédiate et qu’ils ne se posent pas de questions ou ne discutent pas. Devenir disciple d’un rabbin était un tel honneur que le père de Jean et Jacques ne réagit pas négativement à leur départ.

Jésus choisit des gens normaux, sans prétentions. Jésus avait une façon différente de vivre la Torah : amour, paix et entraide.

Le moment le plus important que Jésus a passé avec ses disciples est après sa mort, au moment où il les envoie (Matthieu 28 :18-20). Il leur dit : « Allez, faites des disciples ! » C’est ce qu’un rabbin aurait dit à ses disciples mais après 15 ans de stage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire